Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le partenariat Comenius

(Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de la Commission européenne. Le contenu de ce blog et des articles qu'il contient, l'usage qui pourrait en être fait n'engagent pas la responsabilité de la Commission européenne)

 

                        Le partenariat Comenius "Robert Desnos"

Notre partenariat Comenius a réuni durant deux années scolaires, de 2012 à 2014, 31 élèves de niveaux Quatrième et Troisième du collège Guillaume Cale à Nanteuil-le-Haudouin (Oise, France), 31 élèves tchèques du Slovanské Gymnázium à Olomouc (République tchèque), 31 élèves slovaques du Gymnázium Jozefa Gregora Tajovského à Banská Bystrica (Slovaquie).

Ce partenariat a été financé par l'Union européenne, dans le cadre du programme "Education et Formation Tout au Long de la Vie".

Les élèves ont travaillé ensemble pour étudier la vie et l'œuvre du poète Robert Desnos, en particulier son engagement dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, son arrestation suivie de l'internement au camp de Royallieu (Compiègne), sa déportation et sa mort au camp de Terezin, en Tchécoslovaquie en 1945.

Les séjours respectifs des correspondants des trois établissements ont eu lieu en avril 2013 (séjour des élèves français et de quelques élèves slovaques en République tchèque) et en mai-juin 2013 (séjour des élèves tchèques à Nanteuil). Deux autres séjours, concernant quelques élèves, ont été prévus : déplacements d'élèves tchèques et français en Slovaquie en octobre 2013, d'élèves slovaques et tchèques à Nanteuil en mars 2014. Ces deux derniers séjours ont permis aux élèves de terminer le travail commencé durant l'année scolaire précédente. Il s'agissait notamment de tourner les séquences d'un film documentaire sur le parcours de Robert Desnos de Royallieu à Terezin, de 1944 à 1945.

Les élèves tchèques et slovaques qui ont participé au projet Comenius sont des élèves de deuxième année de lycée (correspondant au niveau Troisième de collège en France). Dans l'établissement tchèque (Slovanské Gymnázium) comme dans l'établissement slovaque (Gymnázium Jozefa Gregora Tajovského), ces élèves travaillent dans une classe bilingue (tchèque-français et slovaque-français). Ils apprennent le français à raison d'une douzaine d'heure de français par semaine, en cours de langue comme dans d'autres disciplines (histoire, sciences, mathématiques...) et entretiennent une correspondance avec les élèves français du collège Guillaume Cale de Nanteuil depuis l'été 2012.

Pourquoi un projet sur Robert Desnos ?

L'œuvre de Robert Desnos, poète surréaliste, est connue des élèves tchèques et slovaques, qui étudient ses "Chantefables" en cours de français.

Mais le destin de Robert Desnos est aussi lié, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Compiègne et à la Tchécoslovaquie.

Membre du réseau de résistance "Agir" (fabrication de faux papiers, renseignements à destination des services secrets alliés), Robert Desnos est arrêté par la gestapo en février 1944. Il est d'abord interné à la prison de Fresnes, puis au frontstalag 122 (le camp de Compiègne-Royallieu, d'où partent les convois de déportés vers les camps de concentration et d'extermination).

Desnos est déporté dans un convoi de 1700 prisonniers, en avril 1944, à Auschwitz, puis Buchenwald, enfin au camp de Flöha, en Saxe.

En 1945, à l'approche des armées alliées, les gardiens des camps évacuent leurs prisonniers au cours de "marches de la mort". C'est ainsi que Desnos et ses camarades qui ont survécu arrivent épuisés au camp de Terezin, en Tchécoslovaquie, le 8 mai 1945, jour de la capitulation allemande. Desnos, atteint du typhus, meurt dans ce camp le 8 juin 1945, à l'âge de 44 ans. Quatre jours avant sa mort, il a été reconnu par un infirmier tchèque, Josef Stuna, qui connaissait son œuvre et qui a pu l'assister dans ses derniers moments. 

 

 

Tag(s) : #Partenariat Comenius, #Gymnazium Jozefa Gregora Tajovskeho, #Slovanske Gymnazium Olomouc, #college Guillaume Cale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :