Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'oiseau lunaire

Est-ce vraiment un oiseau ?
L’oiseau lunaire est une statue de Joan Miró qui se trouve sur le square Blomet à Paris. Cette statue est en bronze et Miró l’a faite en 1967.

La statue est provocatrice et futuriste.
On pourrait penser que c’est un taureau ou une vache.

Peut-être, ressemble-telle à un rhinocéros mais c’est un oiseau.
L’oiseau lunaire a une grosse tête avec deux grandes oreilles

On peut penser que sur sa tête il y a la lune ou bien quelque chose qui ressemble à un bateau. Il a des yeux bombés et un grand bec. Il a un grand menton. On pourrait aussi penser que sur sa tête il y a des cornes. Cet oiseau a deux grandes jambes et deux petites ailes. Mais ces ailes sont trop petites pour son grand corps et donc cet oiseau ne pourra pas voler. Il n’a pas de plumage non plus.
L’oiseau lunaire est une oeuvre originale, un peu bizarre, mais intéressante et jolie.

Cette statue est bien parce que vous avez la liberté d’imaginer ce que ça peut être, vous devez réfléchir à ce qu’elle représente. La statue est très moderne, elle nous dit qu’il y a une nouvelle époque. Son auteur a donné beaucoup d’énergie dans son travail et aussi un morceau de son coeur.
(texte rédigé par les élèves du Slovanské Gymnazium Olomouc section franco-tchèque, octobre 2012. Photo : collège Guillaume Cale)

L'oiseau lunaire, Square Blomet, Paris XVe

L'oiseau lunaire, Square Blomet, Paris XVe

L'oiseau lunaire

En 1926, Robert Desnos s'installe dans un atelier d'artiste au 45 rue Blomet, au cœur de Montparnasse.

Les ateliers du 45 rue Blomet n'existent plus, à leur emplacement se trouve le square de l'Oiseau-Lunaire, du nom de la sculpture que Joan Miró a offerte à la ville de Paris en hommage à Desnos.

L'oiseau lunaire
Tag(s) : #Le Paris de Desnos, #oeuvres

Partager cet article

Repost 0