Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

mercredi 29 mai 2013, au Mémorial de l'internement et de la déportation

Mercredi 29 mai 2013, les élèves tchèques et français ont visité le Mémorial de l'internement et de la déportation (Compiègne-Royallieu).

La matinée était consacrée au parcours pédagogique sur l'histoire du camp ("frontstalag 122", de 1941 à 1944), la vie quotidienne des internés, les convois de déportés vers les camps nazis.

L'après-midi, Mme Marie-Claire Dumas et M. Jacques F., de l'Association des Amis de Robert Desnos, nous ont apporté leur témoignage. Mme Dumas nous a rappelé les circonstances de l'engagement de Robert Desnos dans la Résistance, son arrestation en février 1944. Jacques F., enfant juif durant la guerre, nous a raconté le souvenir qu'il garde de Desnos et le rôle que celui-ci a eu pour sauver la famille F. des rafles.

M. André Bessière, interné au camp en 1944 à l'âge de 17 ans, déporté avec le "convoi des tatoués" parti de Compiègne le 27 avril 1944, et compagnon de déportation de Robert Desnos jusqu'à Terezin, n'a hélas pu venir.

Il a eu la gentillesse de recevoir chez lui le samedi suivant à Viry-Châtillon les professeurs tchèques et français, qui ont pu recueillir son témoignage.

Liens vers les articles :

Mme Marie-Claire Dumas et M. Jacques F.
Mme Marie-Claire Dumas et M. Jacques F.

Mme Marie-Claire Dumas et M. Jacques F.

mercredi 29 mai 2013, au Mémorial de l'internement et de la déportation

au Mémorial, nous remercions particulièrement :

Mme Anne Bonamy, Directrice du Mémorial, pour le soutien apporté à notre projet et pour nous avoir mis en relation avec Mme Dumas, MM. Bessière et F.

Mme Laëtitia Perrier, du service pédagogique, pour son accueil et l'organisation de cette journée.

M. Eric Gambé et M. Adrien Bobowski, du service audiovisuel, pour leur travail et leurs conseils techniques.

M. Manuel Lopez, du service technique.

Tag(s) : #Royallieu, #college Guillaume Cale, #sejour des eleves tcheques en France, #Slovanske Gymnazium Olomouc

Partager cet article

Repost 0