Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gymnázium Jozefa Gregora Tajovského, Banska Bystrica

Lycée Jozef Gregor Tajovský

Jozef Gregor Tajovský

C‘est l’un des plus grands écrivains de notre pays. Il est né à Tajov, près de notre ville. Il a vécu au tournant des 19e et 20e siècles. C’est un écrivain réaliste. Il nous offre une image authentique de son époque.

En son honneur, notre lycée a pris le nom de Jozef Gregor Tajovský en 1989.

Chaque année, le concours de récitation qui s‘appelle „Tajovského Čriepky“ (Fragments de Tajovský) est organisé par notre lycée.

Gymnázium Jozefa Gregora Tajovského, Banska Bystrica

Notre lycée

Notre lycée ne se trouve pas loin du centre-ville, au 25 rue Tajovského. Il y a 900 élèves. Dans une année il y a sept classes de 30 élèves. Nous avons quatre classes classiques, une classe mathématique et puis, il y a une classe magnifique, la classe bilingue. C ́est nous.

Nous faisons des échanges avec la France, nous avons le projet COMENIUS et d’autres activités.

Nous avons vingt cours de français par semaine en première année pour apprendre les bases de français. Après, en deuxième année nous apprenons les mathématiques, la chimie et la physique en français.

Les études bilingues durent cinq ans et se terminent par en examen de „maturita“ bilingue.

Notre classe en 2012-2013, la 1.L

Notre classe en 2012-2013, la 1.L

Gymnázium Jozefa Gregora Tajovského, Banska Bystrica

Banská Bystrica

Banská Bystrica se trouve au cœur de la Slovaquie. Ce n‘est pas une très grande ville, mais pour la Slovaquie, elle n’est pas petite non plus. Elle compte 80 000 habitants et c’est une capitale régionale.

Banská Bystrica est une ancienne ville minière appelée «ville de cuivre». De nos jours les mines ne sont plus actives. Par contre les jeunes sont actifs parce qu’il y a beaucoup d’endroits où on peut s’amuser.

Gymnázium Jozefa Gregora Tajovského, Banska Bystrica

La tour de l’horloge

La tour de l ́horloge se trouve sur la place SNP. Nous l'appelons aussi la tour penchée parce qu’elle est inclinée de 68 centimètres. Pour monter sur cette tour, vous devez gravir 101 marches.

Gymnázium Jozefa Gregora Tajovského, Banska Bystrica

La fontaine

Dans le passé, la fontaine sur la place de SNP a été juste un étang avec une statue au milieu. Elle a été reconstruite en 1895 et l’eau a commencé à jaillir. La fontaine actuelle n’a pas été transformée depuis 1928 quand elle a reçu une illumination en couleurs, une commande électrique et des pierres.

Gymnázium Jozefa Gregora Tajovského, Banska Bystrica

Les maisons sur la place SNP

Les maisons sur la place SNP datent du Moyen Age. Il y a par exemple la Maison de Thurzo, la Mairie et la Cathédrale de St. François Xavier. Au 16e siècle la Maison de Thurzo a été la demeure de la société de commerce de Ján Thurzo, l’exploitant minier. Dans le passé, la Mairie a servi de brasserie ou d’école.

Gymnázium Jozefa Gregora Tajovského, Banska Bystrica

Le musée de la résistance

Ce musée garde la mémoire de la lutte contre le nazisme. Pourquoi ce musée est ici ? Parce que Banská Bystrica est le centre de la résistance. Ici la résistance a commencé le 28 août 1944. Le musée de la résistance offre des informations, des photographies et des films. La résistance est un événement très important pour les Slovaques et elle est commémorée tous les ans.

Gymnázium Jozefa Gregora Tajovského, Banska Bystrica

L‘Opéra de Banská Bystrica

L‘Opéra se trouve près de la rivière Hron. C‘est au centre de la ville. Cet opéra est un peu vieux. Bientôt la reconstruction va commencer. Nous pouvons y voir les spectacles pour toutes les catégories d‘âge.

Montagnes

Autour de notre ville il y a beaucoup de montagnes. Vous pouvez faire du ski là-bas. Vous allez adorer ces stations de ski: Králiky, Kordíky, Donovaly, Skalka, Tále, Selce,...

La meilleure skieuse de la Slovaquie, Veronika Zuzulová, a commencé sa carrière dans notre région aussi.

En été vous pouvez faire du vélo, faire de la marche ou aller chercher des champignons.

Gymnázium Jozefa Gregora Tajovského, Banska Bystrica

Le stade d’hiver

Le club qui joue à ce stade d ́hiver s ́appelle HC ́05 Banská Bystrica. C ́est le club qui joue dans l'Extraligue (c ́est la première ligue de hockey sur glace en Slovaquie). Chaque année, notre lycée y organise un match amical contre un autre lycée. Le dimanche à 14 heures, la glace du stade devient une grande patinoire ouverte au public.

La piscine

Notre piscine est assez vieille, mais en 2010 elle a été reconstruite. Depuis ce temps-là elle est encore plus appréciée. Il y a un grand bassin pour les nageurs, un petit bassin pour les enfants, un bassin pour se relaxer et un long toboggan. Vous pouvez vous faire masser et aller au sauna.

Gymnázium Jozefa Gregora Tajovského

Tag(s) : #Gymnazium Jozefa Gregora Tajovskeho

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :