Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soirée "Desnos et le cinéma" au Mémorial de l'Internement et de la Déportation à Compiègne samedi 7 novembre

-------------------------------

Une communication du Mémorial de l'Internement et de la Déportation à Compiègne-Royallieu

------------------------------

Dans le cadre du 70ème anniversaire de la disparition du poète

Samedi 7 novembre 2015, au Mémorial de l’internement et de la déportation

L'auteur de "Sol de Compiègne" sera à l'honneur de cette soirée exceptionnelle co-organisée avec le Festival du film de Compiègne : conférence passionnante de la spécialiste Carole Aurouet, ponctuée de lectures par des comédiens et de projections, commentées par Jacques Fraenkel, l'ayant-droit du poète.

Né cinq ans après les débuts du cinéma, Robert Desnos a été d’emblée enthousiasmé par ce nouveau moyen d’expression. Son engouement est si grand qu’il va écrire sur et pour le 7e art, qui a produit chez lui de grandes attentes. Il livre en effet une centaine de textes de critique cinématographique et il invente également une vingtaine de scénarios, qui correspondent à ce qu’il rêve de visionner sur les écrans des salles obscures.


Par le biais d’une conférence illustrée d’images et de lectures de Philippe Müller et Vincent Vernillat de la Compagnie PMVV Le grain de sable, Carole Aurouet, maître de conférences à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, se propose d’éclairer la relation passionnelle et fructueuse que Robert Desnos a entretenue avec le cinéma.

La conférence sera suivie de deux projections présentées par Jacques Fraenkel, qui a eu l’honneur de croiser la route de Desnos : L’Étoile de mer, court-métrage réalisé en 1928 par Man Ray, à partir d’un poème de Desnos, et La belle saison est proche de Jean Barral, documentaire poétique tourné en 1959.

La soirée donnera ensuite à entendre les trois textes écrits par Robert Desnos au printemps 1944 au camp de Royallieu : « Sol de Compiègne », « Chanson de route » et « Printemps ».

Entrée libre, réservation fortement conseillée au 03 44 96 37 00 ou kimberley.costa@memorial-compiegne.fr

Soirée "Desnos et le cinéma" au Mémorial de l'Internement et de la Déportation à Compiègne samedi 7 novembre
Tag(s) : #oeuvres, #Royallieu, #Robert Desnos temoignages, #2015 année Desnos

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :