Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Association des Amis de Robert Desnos nous communique le programme des manifestations et événements organisés à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la mort de Robert Desnos :

L’association des Amis de Robert Desnos vous informe et vous invite

2015 / Année Robert Desnos

Pour commémorer le soixante-dixième anniversaire

de la mort de Robert Desnos, le 8 juin 1945

au camp de Terezin

  • Lundi 2 mars, 18h 30 – 19h 30, TSF-Jazz émission consacrée à Robert Desnos et la musique. En direct du Duc des Lombards.
  • Mardi 10 mars, 12 heures, à Paris : Hommage à Robert Desnos, organisé par la Comédie française au théâtre du Vieux Colombier (réserver auprès de Julie Nice, julie.marie.nice@gmail.com)
  • Samedi 21 mars, à BEZONS : Soirée de clôture du Festival Ciné-Poème consacrée à Robert Desnos : projection de La Belle saison est proche (film de Jean Barral) et participation de Sonia Masson.
  • Mercredi 1er et jeudi 2 avril à LYON : soirées poétiques et musicales à l’initiative de Fabrice Boulanger, professeur au Conservatoire de Lyon, au C.H.R.D. (Centre d’histoire de la résistance et de la déportation) qui organise un colloque sur la libération du camp de Terezin. Les élèves du Conservatoire, sous la direction de Fabrice Boulanger, interpréteront des œuvres musicales composées sur des poèmes de Robert Desnos. Projection de La Belle saison est proche (film de Jean Barral).
  • Lundi 11 mai au mercredi 27 mai, à Paris : Exposition Desnos, à la Mairie du VIe arrondissement (Galerie du Luxembourg).
  • Lundi 11 mai, 20 heures, Robert le Diable, hommage à Robert Desnos, soirée au théâtre de Poche-Montparnasse, à Paris, avec Marion Bierry et la projection de dessins animés sur des poèmes de Robert Desnos (création 2014, Delphine Maury).
  • Mardi 19 mai , Mairie du VIème arrondissement à Paris en partenariat avec l’association des Amis de Robert Desnos : soirée à la salle des fêtes avec projection de La Belle saison est proche (film de Jean Barral) et spectacle de Gabriel Dufay The Night of loveless nights, accompagné au piano par Antoine Bataille. Sur un poème (en français) de Robert Desnos.
  • Jeudi 28 et vendredi 29 mai : deux concerts de Chantal Galiana avec Vincent Leterme au théâtre Le Regard du cygne, 210 rue de Belleville, 75020 Paris. Présentation de son nouveau C.D. : Bonjour à tous. (musique originale sur des textes de Robert Desnos).
  • Lundi 8 juin 2015 : une soirée à la Bibliothèque de l’Arsenal , à Paris, à l’initiative du Printemps des poètes et du Marché de la poésie.
  • Une nuit Desnos (du dimanche 7 au lundi 8 juin) sur France-Culture, initiée par Christine Goémé.
  • Du 2 au 17 octobre, à Paris, Gabriel Dufay joue au Théâtre de Chaillot, salle Maurice Béjart, « Journal d’une apparition », avec projection de films et débats autour du spectacle.

D’autres manifestations sont en cours d’élaboration. Dates à préciser

- Soirée à la Maison de la poésie, à Paris

- Soirée au théâtre de la Girandole, à Montreuil

- Soirée France-Culture en partenariat avec la SGDL.

- Musée Jean Moulin, à Paris

De plus, nous vous annonçons la parution, en avril 2015, de notre revue L’Étoile de Mer, qui sera consacrée à

ROBERT DESNOS ET LA GUERRE

que vous pourrez commander (10€) par mail (j.fraenkel@orange.fr) ou courrier postal au siège de l’association (12 rue Vergniaud – F 75013)

Ainsi que trois ouvrages :

  • CHANTEFABLES : fac-simile de l’édition originale parue en 1945. Éditions Gründ. À paraître en Mai 2015.
  • DESSINS HYPNOTIQUES DE ROBERT DESNOS : première publication de l’intégralité des cinquante-deux dessins crayonnés par Robert Desnos durant les périodes de sommeil hypnotiques, par Carole Aurouet, Nouvelles éditions Jean-Michel Place. À paraître mi-mai 2015.
  • DESNOS ET LE CINÉMA : par Adelaïde Russo, Nouvelles Éditions Jean-Michel Place. À paraître mi-mai 2015.

« Cligner de l’œil, viser juste : Desnos, philologie, et cinéma ».

Robert Desnos est l’auteur d’un nombre considérable d’articles critiques sur le cinéma, et de scénarios, réalisés ou non. Cette double activité d’écriture témoigne de l’importance du cinéma dans son œuvre et de l’importance de Desnos dans l’histoire du cinéma.

Leur parution sera signalée sur le site de l’association des Amis de Robert Desnos

http://www.robertdesnos.asso.fr/index.php

Tag(s) : #Robert Desnos 1944 1945, #Partenariat Comenius, #Robert Desnos temoignages, #2015 année Desnos

Partager cet article

Repost 1