Lundi 17 mars

On a commencé notre voyage le lundi 17 mars. Les élèves tchèques ont pris le train pour aller à Prague. Quand on est arrivé à Prague on a pris le déjeuner dans un restaurant et puis on a continué par le métro et ensuite par le bus, mais la partie la plus difficile nous attendait encore. On a pris l'avion et on a bien profité de notre vol parce qu'il faisait beau et il y avait du soleil partout. On est venus à Paris à 17h 30 et à l'aéroport on a attendu les élèves slovaques qui ont pris le bus pour aller à Vienne pour y prendre leur avion.Quand les filles slovaques sont arrivées on a encore attendu le bus pour se transporter à Nanteuil-le-Haudouin mais après on est tous arrivés dans nos familles et on a pris les dîners français. On s'est couchés assez tôt parce que les voyages sont toujours fatigants.

Mardi 18 mars

Le matin on est venus à l'école et on a travaillé pendant toute la journée. Normalement on devrait avoir un déjeuner à la cantine mais il y avait la grève donc on a dû le faire différemment. Quelques uns sont allés manger de la pizza et les autres ont mangé leurs pique-niques à la cantine. Après le repas on a recommencé le travail et on a continué jusqu'à l'après-midi. On est partis avec nos correspondants et on a passé le soir dans les familles.

Mercredi 19 mars

Le matin on a pris le train pour se transporter à Paris. On y est arrivés vers 9 heures et on a pris le métro parisien. On s'est promenés un peu et on a vu le Panthéon. Ensuite on a visité la bibliothèque littéraire Jacques Doucet à la Sorbonne où on nous a présenté des lettres de Robert Desnos (lettres écrites en captivité) et d'autres documents. On y a filmé un peu. Après on a eu le quartier libre pour se promener et on est allés manger dans les jardins du Luxembourg le repas du McDo. Puis on est allés visiter le musée du Louvre. On a vu les grandes œuvres comme La Joconde et on a vu aussi la Vénus de Milo. Après deux heures passées dans le musée on était assez fatigués et on a pris le train pour rentrer à Nanteuil.

Jeudi 20 mars

Toute la matinée on a travaillé sur le projet. On a fait des traductions, on a travaillé sur la brochure et le film. A midi on a mangé à la cantine et l'après midi on est allés visiter le camp de Royallieu à Compiègne. On y a filmé et on a pris des photos pour le film et la brochure. La visite était très intéressante mais aussi un peu dépressive parce que on s'est rendus compte des horreurs que les gens avaient dû supporter pendant leur détention. Après notre visite on a pris le bus et on est rentrés à l'école. On a passé le soir avec les correspondants et leurs familles.

Vendredi 21 mars

On est restés à l'école pendant toute la journée et on a beaucoup travaillé pour finir le film et la brochure.

Les élèves et professeurs tchèques, slovaques et français pendant le travail sur le projet et pendant la visite de Paris